Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Vendeur-euse en véhicules

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Vendeur-euse en véhicules

Ce métier appartient au domaine :
Commerce

Le relationnel et l'éloquence sont au coeur de mon métier

Que fait-il ?

Le vendeur en véhicules accueille le client, le conseille et lui présente les différents équipements (voitures, camping-car, motocycles, bateaux, etc.). Il lui propose également les services annexes (extension de garanties, financement, etc.) et conclut la vente. Il peut aussi effectuer de la prospection auprès de la clientèle (particuliers, grands comptes, etc.) et acheter des véhicules afin de les revendre dans la concession.

Comment le fait-il ?

Il a tout d'abord un rôle de conseiller auprès de la clientèle (présentation des modèles, accompagnement pendant l'essai, etc.) puis aborde ensuite la question financière avec son client (offre commerciale, modalités de vente, etc.). Il suit la commande du véhicule, règle les éventuels problèmes de celle-ci et renseigne l'équipe et son client sur le suivi. Il mène les actions commerciales lors des manifestations organisées par la concession.

Quelles compétences ?

Les compétences que doit avoir un vendeur en véhicules sont diverses :

  • montage de dossiers de crédit,
  • organisation de la chaîne logistique,
  • techniques de vente et de négociation commercial,
  • bon relation avec les clients/consommateurs,
  • connaissances des caractéristiques des divers véhicules,
  • techniques commerciales.

Où exerce-t-il ?

Le vendeur en véhicules travaille dans une concession automobile ou une concession de motocycles.

Quelles conditions de travail ?

Le vendeur en véhicules exerce son action activité au contact des clients et de différents intervenants (constructeur, comptable, etc.). Ce métier peut impliquer des déplacements jusqu'au domicile du client. Le vendeur en véhicules travaille parfois les week-ends.

Quelles perspectives d'évolution ?

Le vendeur en véhicules peut devenir conseiller commercial en assurance, assistant commercial ou chargé de relation commerciale (auprès des particuliers ou des entreprises). Il peut aussi faire évoluer sa carrière vers un poste d'attaché commercial dans un autre secteur (immobilier par exemple) ou transmettre son savoir en devenant formateur en commerce et vente.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie