Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Chef des ventes

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Chef des ventes en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Commerce

Comme un coach, je dirige, accompagne et conseille au quotidien mon équipe de vente

Que fait-il ?

Le chef des ventes doit faire vendre les produits de l'entreprise ! Pour cela, il encadre une équipe de représentants ou commerciaux qui vont démarcher une zone géographique donnée. Il peut également prendre en charge lui-même les clients les plus importants.

Comment le fait-il ?

Le chef des ventes recrute les commerciaux de son équipe. Il les forme aux produits de l'entreprise et à ses méthodes de vente. Il doit également animer son groupe au quotidien : il précise à chaque commercial ses objectifs de vente, suit la réalisation du chiffre d'affaires, vérifie que les zones géographiques sont bien couvertes et que les produits sont bien présentés aux clients. Des réunions régulières de l'ensemble des commerciaux sont l'occasion de faire le point sur les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés... et de remotiver ses troupes.

Quelles compétences ?

Dynamisme, rigueur, disponibilité et sens de l'organisation sont des qualités indispensables pour exercer ce métier. La maîtrise de l'anglais est une compétence incontournable car des déplacements à l'étranger sont de plus en plus fréquents. 

Où exerce-t-il ?

Le chef des ventes est attaché au service commercial d'une grande entreprise industrielle ou commerciale, ou encore d'une PME. Il dispose d'un bureau, mais passe aussi beaucoup de temps sur le terrain.

Quelles conditions de travail ?

La fonction de chef des ventes permet de garder un pied sur le terrain tout en contribuant à définir la ligne commerciale de l'entreprise. Le chef des ventes sillonne les routes pour accompagner ses vendeurs débutants ou prospecter des clients. Ses horaires sont donc souvent irréguliers.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après plusieurs années d'expérience, le chef des ventes peut devenir un directeur commercial.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie