Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Ingénieur-e technico-commercial-e

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Ingénieur-e technico-commercial-e en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Commerce

J'effectue un véritable travail de recherche avec mes clients pour satisfaire au mieux leur besoin

Que fait-il ?

Approvisionner des magasins spécialisés en matériel hi-fi et vidéo ou proposer des matériaux de construction réfractaires à des bâtisseurs de centrales nucléaires... L'ingénieur technico-commercial intervient dans des domaines variés, dès que la vente nécessite des compétences extrêmement techniques pour mettre en parfaite adéquation les besoins spécifiques des clients et les particularités du produit proposé.

Comment le fait-il ?

Le plus souvent sur le terrain, l'ingénieur technico-commercial rencontre régulièrement ses clients et en recherche de nouveaux. Il connaît les produits qu'il vend sur le bout des doigts, et analyse les besoins afin d'adapter sa proposition commerciale, car chaque vente se fait sur mesure. Il travaille avec le bureau d'études et le service production de l'entreprise afin de développer une offre adaptée à chaque client.

Quelles compétences ?

Des connaissances en techniques commerciales, en gestion comptable et administrative et en droit commercial sont nécessaires pour exercer ce métier. Son savoir-faire commercial s’appuie également sur une parfaite connaissance technique du produit qu'il vend. Il doit donc disposer d'une double compétence.

Où exerce-t-il ?

L'ingénieur technico-commercial travaille en équipe pour une grande entreprise, ou seul pour une PME. Il est le plus souvent responsable d'une ligne de produits. 

Quelles conditions de travail ?

Son activité implique de nombreux déplacements. Sa journée de travail peut commencer tôt et s'achever tard, en fonction des rendez-vous pris avec ses clients.

Quelles perspectives d'évolution ?

Technologie avancée oblige, l'ingénieur technico-commercial doit sans cesse se remettre à niveau ou changer régulièrement d'emploi pour ne pas s'enfermer dans un seul type de produit. Après plusieurs années d'expérience, l'ingénieur technico-commercial peut devenir un directeur commercial.

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie