Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Téléconseiller-ère

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Téléconseiller-ère en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Commerce

Une bonne élocution ne suffit pas, il faut savoir faire preuve de diplomatie et de persuasion !

Que fait-il ?

Le téléconseiller vend par téléphone toutes sortes de produits de consommation : placements financiers, assurances, voyages, alarmes, etc. Il informe ou conseille ses interlocuteurs, puis saisit leurs commandes sur ordinateur.

Comment le fait-il ?

Le téléconseiller récolte et lit un maximum d'informations sur le produit qu'il doit vendre ou les conseils qu'il donnera en matière de produit financier, par exemple. Puis il décroche son téléphone pour appeler les personnes figurant sur la liste communiquée par son supérieur, le superviseur. Il suit un argumentaire très précis sur son écran d'ordinateur et laisse la parole à son interlocuteur. Il coche ou rédige les réponses tout en téléphonant. Lorsqu'il est débutant, il met à jour des bases de données ou réalise des enquêtes de consommation simplifiées.

Quelles compétences ?

 Le téléconseiller doit toujours être souriant, aimable et dynamique. Une bonne dose de patience et une grande disponibilité sont également nécessaires pour exercer ce métier.

Où exerce-t-il ?

Il exerce au sein d'une entreprise, une société ou un service (assurances, banque, sécurité sociale, fabricant... Il travaille dans une grande pièce où l'on compte parfois jusqu'à 50 téléconseillers.

Quelles conditions de travail ?

Le téléconseiller exerce un métier statique qui exige une bonne résistance nerveuse. Le travail peut vite devenir répétitif et ennuyeux.

Quelles perspectives d'évolution ?

A l'issue de quelques années d'expériences, un téléconseiller peut devenir superviseur et diriger une petite équipe de téléconseillers. Un poste de chef de plateau ou de chargé du recrutement et des enquêtes peut être également envisagé après quelques années d'expérience.

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie