Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Chef de rayon

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Chef de rayon en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Commerce

Comme un chef d’entreprise, je suis à la fois gestionnaire, manager et commerçant

Que fait-il ?

Il contrôle les flux de ventes, met en place des opérations commerciales et coordonne les activités d’une équipe de vendeurs d'un ou plusieurs rayon(s)  (bricolage, produits culturels, électroménager, informatique, équipement de la personne, ...). Il peut aussi conseiller les clients sur les produits en rayon. 

Comment le fait-il ?

Il travaille en relation avec divers services et intervenants : directeur de magasin, fournisseurs, centrale d'achat, service comptable ... ainsi qu’en contact avec les clients. Le chef de rayon est polyvalent, à la fois commerçant, gestionnaire et manager. Il définit des stratégies de vente pour que les clients achètent ses produits, il fixe des objectifs financiers à réaliser et il encadre une équipe de vendeurs chargés de l’animation de l’espace de vente et du conseil de la clientèle. Il peut aussi effectuer du recrutement de personnels. 

Quelles compétences ?

  • Règles et utilisation de logiciels de gestion de stocks
  • Techniques de merchandising
  • Eléments de base en statistiques
  • Lecture de tableaux de bord et d'indicateurs de suivi d'activité
  • Techniques commerciales et managériales
  • Sens du service et esprit d’équipe


Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein de grands magasins, de grandes et moyennes surfaces : hypermarchés, grandes surfaces spécialisées ou de bricolage…

Quelles conditions de travail ?

Il peut travailler le week-end, les jours fériés et être soumis à des variations saisonnières (fêtes de fin d'année, rentrée scolaire, ...).

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des fonctions de chef de secteur ou de département, contrôleur de gestion voire de directeur magasin. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie