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Marchandiseur-euse

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Marchandiseur-euse en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Commerce

Comme un metteur en scène, j'organise l'espace de vente pour mettre en valeur les produits

Que fait-il ?

Pour le compte de fabricants, de centrales d'achat ou d'hypermarchés, le marchandiseur détermine la façon dont un produit sera disposé dans un rayon afin de le rendre visible et attirant pour la clientèle. De plus, il aide à modifier la stratégie publicitaire.


Comment le fait-il ?

Les enjeux financiers des ventes de produits en grandes surfaces sont énormes et le marchandiseur ne travaille pas au hasard. Souvent assisté d'un chargé d'études, il réalise des statistiques et des prévisions de ventes précises. Une fois sur le terrain, à lui de savoir convaincre les responsables de magasin et de rayon de mettre en pratique ses conseils. Bien souvent, le marchandiseur a aussi un rôle de commercial : il vend alors les produits dans les magasins avant de proposer une disposition qui les mettra en valeur dans les rayons.


Quelles compétences ?

Le métier de marchandiseur exige rigueur et minutie sans oublier une bonne dose de créativité. En effet, les boîtes de conserve ne sont pas des œuvres d'art, et pourtant... Un produit n'attirera les clients que s'il est mis en valeur avec goût et réflexion.


Où exerce-t-il ?

La moitié de son temps se passe au bureau à étudier le marché, les ventes, la stratégie de la concurrence, etc. Le reste du temps, le marchandiseur se déplace sur le terrain.


Quelles conditions de travail ?

La journée d'un marchandiseur est ponctuée de rencontres variées excluant la routine. Le marchandiseur travaille souvent tôt le matin et tard le soir, hors des horaires d'ouverture des magasins.


Quelles perspectives d'évolution ?

Si vous exercez pour le compte d'un fabricant, vous pouvez devenir chef des ventes et encadrer une équipe de commerciaux et de marchandiseurs démarchant une zone géographique donnée.


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