Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Employé-e de libre service

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Employé-e de libre service en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Transport, logistique

Les clients n'attendent pas ! Je dois veiller à l'approvisionnement des produits dans les rayons

Que fait-il ?

L'employé de libre service dispose les marchandises dans les rayons en suivant les consignes d'emplacement et de présentation données par le manager de rayon.

Comment le fait-il ?

Ce professionnel veille à ce qu'aucune référence ne manque, s'assure que le rayon est propre et que les produits sont bien mis en valeur. S'il s'occupe d'un rayon frais, il doit être particulièrement attentif aux dates de péremption des produits. L'employé de libre service peut être amené à renseigner et conseiller les clients du magasin. En réserve, il effectue des tâches de manutention et gère les stocks à l'aide d'outils informatiques.

Quelles compétences ?

Ces responsabilités exigent de l'organisation, une bonne connaissance des produits et des notions de gestion. Présentation soignée, résistance physique et esprit d'équipe sont indispensables pour ce métier de contact. Par ailleurs, l'employé de libre service doit être rapide, autonome et doté d'une bonne mémoire.

Où exerce-t-il ?

Il travaille dans un petit commerce de détail ou dans une grande surface.

Quelles conditions de travail ?

Comme tous les métiers du commerce, travailler le samedi, voire le dimanche et les jours fériés est fréquent. D'autre part, il faut savoir que ce métier implique une station debout prolongée et du port de charges (jusqu'à 20 kg parfois).

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut accéder à des postes de vendeur ou d'adjoint de rayon.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie