Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Chef de chantier

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Chef de chantier en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics

Tel un chef d'orchestre, je dirige des machines et des hommes sur les chantiers

Que fait-il ?

Il intervient sur les chantiers à chaque étape de la construction. Il assure au quotidien l'organisation générale d'un chantier ou d'une partie de celui-ci selon son importance. Il est responsable sur le site de la bonne exécution des travaux. Sous la responsabilité d'un conducteur de travaux, il dirige les équipes, contrôle, coordonne et planifie les travaux. Il assure l'organisation, la gestion et le suivi du chantier. Il veille à l'application des directives, des normes et des règlements, notamment en matière de sécurité.

Comment le fait-il ?

Son travail est organisé autour de 3 grandes activités : la préparation du chantier, l'organisation et le suivi de chantier, la clôture du chantier. Il faut respecter scrupuleusement les contraintes de délais, trouver rapidement des solutions à des problèmes techniques et humains, composer avec les intempéries et être capable de faire face aux imprévus.

Quelles compétences ?

Le chef de chantier doit connaître tous les risques éventuels sur son chantier ainsi que les moyens de prévention et les habilitations exigées pour son personnel.

Selon la nature du chantier, lui-même devra être titulaire d'une habilitation électrique, d'un CACES (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité), d'un permis de transport spécifique, d'une habilitation liée aux risques nucléaires, chimiques, travaux en hauteur, etc.

Le chef de chantier prend facilement des initiatives. Il a une excellente condition physique, une intelligence pratique et le goût des responsabilités. C'est un meneur d'équipes.

Où exerce-t-il ?

Il exerce au sein d'entreprises du bâtiment, de travaux publics, de génie civil en collaboration avec le conducteur de travaux. 

Quelles conditions de travail ?

Son activité peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines. Le port d'équipements de protection (casque de chantier, chaussures de sécurité) est requis. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience, il pourra évoluer vers le poste de conducteur de travaux.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie