Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Monteur-euse de structures bois

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Monteur-euse de structures bois en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Travail du bois

Je partage mon temps entre atelier et chantier, entre façonnage et assemblage

Que fait-il ?

Sa principale mission consiste à monter des structures et des éléments de structures en bois ou en composites pré-fabriqués et pré-assemblés.

Comment le fait-il ?

Il utilise un engin nécessitant une habilitation, il monte les structures porteuses (échafaudage, étaiement, plate-forme, ...). Il conçoit et réalise différents éléments de charpente en bois. Il peut poser un escalier préfabriqué en bois, un plancher sur solivage. Il dépose et pose les matériaux d'isolation (laine de verre, de roche, film d'étanchéité, contre lattage, ...), il démonte des éléments de structures anciennes et les répare. Il définit et organise des zones de stockage de matériaux et le flux d'approvisionnement.


Quelles compétences ?

Il maîtrise la lecture de plan, le guidage d'engins (à la voix, au sifflet, aux gestes conventionnels). Il sait réaliser les prises de mesures, prises d'aplomb et de niveau. Il maîtrise les techniques de levage, d'assemblage et de pose de charpente et ossature bois, ainsi que les techniques de chevillage, de traçage. Enfin il connaît et respecte les règles et consignes de sécurité. Le charpentier doit savoir dessiner, avoir le sens de l'espace et être habile.


Où exerce-t-il ?

En fonction du métier il peut travailler en atelier ou sur des chantiers au sein d'entreprises du bâtiment et des travaux publics ou de génie civil. 


Quelles conditions de travail ?

Il peut arriver que le métier nécessite des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours. Son travail peut s'effectuer en hauteur et impliquer la manutention de charges. Le port d'équipements de protection est nécessaire.


Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut diversifier ses compétences et évoluer vers le poste de chef d'équipe.


CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie