Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Monteur-euse de structures métalliques

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Monteur-euse de structures métalliques en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Travail des métaux

Il faut savoir travailler méthodiquement et rigoureusement

Que fait-il ?

Le monteur en structures métalliques réalise des ensembles, des ouvrages métalliques, des charpentes et l'ossature d'édifices divers (ponts, passerelles, échafaudages, tribunes...). Il est également chargé de les monter, de les fixer et de les régler sur chantier.

Comment le fait-il ?

Il réalise des structures métalliques par assemblage de profilés, produits plats ou tubes en métal. Il lève, soulève et élingue des charges. Il guide les manœuvres des conducteurs d'engins de chantier.

Quelles compétences ?

Il lit et comprend les plans et schémas de montage. Il maîtrise l'équerrage, la prise d'aplomb et de niveau, le bardage, le collage à chaud, le soudage. Il sait appliquer les règles et consignes de sécurité et connaît les techniques d'élingage, de pliage et les procédés d'étanchéité.

Où exerce-t-il ?

Il exerce sur des chantiers dans les entreprises du bâtiment et des travaux publics, du génie civil, de l'armée.

Quelles conditions de travail ?

Ce métier s'exerce en plein air, généralement sur des chantiers de constructions neuves. Il peut s'effectuer en hauteur et impliquer le port de charges. Le port d'équipements de protection (casque de chantier, harnais) est requis.

Ses horaires sont réguliers mais les impératifs liés à la commande peuvent entraîner des dépassements. Des déplacements fréquents sont également à prévoir.

Quelles perspectives d'évolution ?

Avec de l'expérience, le monteur en structures métalliques peut évoluer vers chef de chantier montage de structures métalliques.


CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie