Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Charpentier-ère

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Charpentier-ère en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Travail du bois

Mon métier c'est bien plus que l'assemblage de morceaux de bois, c'est construire des habitations

Que fait-il ?

Le charpentier conçoit, réalise et assemble les ossatures de constructions en bois  (ossatures de maison en bois, charpentes, coques de bateaux...). Il intervient aussi bien sur des maisons à ossatures en bois, des immeubles, des bâtiments industriels que sur des hangars agricoles ou des bateaux. Il façonne les poutres, les assemble et installe l'ensemble de la structure. 


Comment le fait-il ?

Il sélectionne le bois et constitue le stock de matières premières et de consommables. Il trace au sol l'ensemble de la structure en fonction de la fiche technique et reporte les repères de coupe et d'assemblage sur les pièces. Il effectue des opérations de finition sur le bois en appliquant les produits de traitement insecticide, fongicide et d'étanchéité, de vernissage, de teinture, lasure, peinture. Il assemble les pièces de la structure sur le chantier, en contrôle la réalisation et procède à des ajustements si nécessaire. 

Quelles compétences ?

Il maîtrise le calcul de métré, l'équerrage. Il peut être amené à utiliser des machines à commandes numériques et des logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO/DAO). Il maîtrise les caractéristiques des bois exotiques (essence, densité, ...), des normes de la construction, ainsi que des procédures de sécurité sur un chantier.

Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein d'entreprises du bâtiment, de chantiers navals, d'établissements publics, de collectivités territoriales...


Quelles conditions de travail ?

Il travaille aussi bien en atelier que sur les chantiers. Il peut donc être amené à se déplacer pour une pose sur site, voire travailler sur un chantier embarqué.


Quelles perspectives d'évolution ?

En diversifiant ses compétences et après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des fonctions de chef d'équipe.


CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie