Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Electricien-ne du bâtiment

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Electricien-ne du bâtiment en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Electricité, électromécanique, énergie

Mon métier a fortement évolué avec le développement de la domotique et des nouvelles énergies

Que fait-il ?

L'électricien effectue des travaux d'installations électriques et de raccordement d'appareils électriques dans des bâtiments en construction ou en rénovation. Eclairage, confort thermique, alarme, réseaux communicants... ses activités sont variées. 

Comment le fait-il ?

L'électricien identifie l'emplacement des installations électriques à partir de plans ou de schémas de montage. Il pose ensuite des câbles, des tableaux et prises et raccorde l'installation avec les appareils et le réseau extérieur. C'est lui qui prend en charge les travaux de mises aux normes de sécurité électrique. Après la mise  en service, il peut effectuer des travaux de maintenance et de dépannage. 

Quelles compétences ?

L'électricien du bâtiment est habilité aux risques d'origine électrique et aux normes de sécurité. Il connaît la domotique, l'électronique, la mécanique générale et les automatismes. Il sait utiliser les appareils de mesure électrique. 

Où exerce-t-il ?

Il travaille sur des chantiers pour des entreprises du bâtiment ou des entreprises artisanales. L'électricien du bâtiment peut exercer comme salarié ou comme indépendant. 

Quelles conditions de travail ?

Son activité peut s'exercer les week-ends, jours fériés et être soumise à des astreintes. Elle nécessite des déplacements fréquents. Elle requiert le port d'équipement de protection tel que gants et chaussures de sécurité. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience, l'électricien du bâtiment pourra évoluer vers des postes à responsabilité comme chef d'équipe au sein d'une grande entreprise. Il pourra également s'installer à son compte. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie