Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Agenceur-euse

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Agenceur-euse en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Bâtiment : second oeuvre

Faire en sorte que mes clients se sentent bien dans leur intérieur, c'est ce qui me plaît !

Que fait-il ?

Spécialiste de la décoration et de la finition, il réalise l'ensemble des travaux relatifs à l'aménagement de locaux professionnels qu'il livre clef en main. Il exécute les plans de fabrication pour réaliser formes et ambiances imaginées par l'architecte-designer. Il travaille différents matériaux.

Comment le fait-il ?

Seul ou en équipe, il réalise des travaux de son métier à partir de directives écrites ou orales.
Il implante et sécurise le chantier par l'installation d'échafaudages, de garde-corps anti-chutes, de lignes de vie et des stocks de matériaux. Il réalise et fixe des huisseries, encadrements et montants en fonction des réservations ou des ouvertures. Il fixe l'ossature et y pose des sols et des plafonds suspendus. Il monte des cloisons et des doublages en panneaux. Il joint et renforce la structure des panneaux.

Quelles compétences ?

Il est capable de lire un plan, de prendre des mesures. Il maîtrise les techniques de traçage, de collage et d'application d'enduit. Enfin, il connaît et respecte les consignes de sécurité.

Où exerce-t-il ?

L'activité s'exerce au sein d'entreprises du BTP, d'entreprises artisanales, d'établissements publics ou du patrimoine, en relation avec de nombreux intervenants (architecte, architecte d'intérieur, professionnels du second oeuvre bâtiment, ...).

Quelles conditions de travail ?

Son activité peut s'exercer les week-ends et être soumise à des astreintes. 
Elle peut s'effectuer en hauteur et impliquer le port de charges. Le port d'équipements de protection (chaussures de sécurité, gants, ...) est requis. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut diversifier ses compétences et évoluer vers le poste de chef d'équipe.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie