Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Poseur-euse de revêtements souples

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Poseur-euse de revêtements souples en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Bâtiment : second oeuvre

Allier minutie et dextérité tout en respectant des règles de sécurité

Que fait-il ?

Il met la touche finale aux travaux de décoration des bâtiments. Il réalise les préparations nécessaires du support au sol et sur les escaliers, procède à la mise en oeuvre des revêtements de sol souples et techniques, textile (moquette, aiguilleté, floqué), PVC, caoutchouc, linoléum.

Comment le fait-il ?

Il identifie la nature des produits et enduits et en détermine la quantité. Il dépose le revêtement existant et prépare la surface de pose. Il étend et positionne le revêtement sur la surface selon la configuration du lieu. Il découpe le revêtement aux dimensions et le fixe par encollage, marouflage. Il découpe et fixe les plinthes et les barres de seuil.

Quelles compétences ?

Il maîtrise la lecture de plan, le calcul dimensionnel (surface, volume, ...). Il sait mettre en oeuvre les techniques de prise de mesures, de traçage, de coupe et de pose des revêtements souples.

 

Où exerce-t-il ?

Il exerce son activité à l'intérieur des bâtiments : maisons individuelles, immeubles d'habitation, locaux industriels.

Quelles conditions de travail ?

Il travaille seul ou en équipe. L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises du bâtiment, d'entreprises artisanales parfois en contact avec des clients. Elle peut impliquer des positions à genoux prolongées et le port de charges.

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut diversifier ses compétences et évoluer vers le poste de chef d'équipe.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie