Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Couvreur-euse

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Couvreur-euse en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Bâtiment : second oeuvre

Poser des tuiles, des ardoises ou du zinc afin de rendre les habitations étanches

Que fait-il ?

Le couvreur prépare et pose des couvertures (tuile, ardoise, zinc, cuivre...) sur des constructions neuves ou en rénovation. Sa mission est de mettre les bâtiments hors d’eau. Le couvreur installe les systèmes d’évacuation des eaux de pluie et des fenêtres de toit, des panneaux solaires pour produire de l’eau chaude et de l’électricité, ainsi que des éléments ornementaux.

Comment le fait-il ?

Il dépose les revêtements d'isolation et d'étanchéité existants et nettoie la surface à traiter, sèche les surfaces (toitures, terrasses, ...), effectue les réservations des ouvertures et éléments d'ouvrage prévus (exutoire de désenfumage, aération, ...). Il colle, soude ou fixe mécaniquement les panneaux étanches (revêtement en aluminium, zinc, ...) et isolants, vérifie l'étanchéité du revêtement et de l'évacuation des eaux de pluie vers les descentes.

Quelles compétences ?

Montage d'échafaudage , lecture de plan, collage à chaud, collage à froid, soudage, règles et consignes de sécurité, techniques de pose des revêtements souples, techniques de jointement, techniques de pose de revêtements rigides.

Où exerce-t-il ?

En fonction du métier il peut travailler en atelier ou sur chantier pour des entreprises du bâtiment.

Quelles conditions de travail ?

Son activité s'exerce sur des chantiers (neuf, réhabilitation) au sein d'entreprises du bâtiment, de génie civil, ... Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours. Elle s'effectue en hauteur et implique la manutention de charges. Le port d'équipements de protection (casque de chantier, harnais, ...) est requis.

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut diversifier ses compétences et évoluer vers le poste de chef d’équipe.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie