Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Tailleur-euse de pierre

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Tailleur-euse de pierre en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics

A la fois ouvrier du bâtiment et artisan d'art, je manipule la pierre avec adresse

Que fait-il ?

En atelier, il trace les croquis, débite mécaniquement ou manuellement et taille les blocs de pierre. Sur chantier il pose ou restaure les éléments créés en respectant l'histoire des édifices. Il intervient fréquemment sur du patrimoine architectural.

Comment le fait-il ?

Il informe le client sur les délais, les coûts de l'élément à façonner après identification des contraintes de réalisation, sélectionne les blocs de pierre selon les caractéristiques de l'objet à tailler, réalise les dessins de la pièce ou de l'ensemble (parements de fenêtre, mosaïque, ...). Il détermine le positionnement des pierres, trace les plans et reporte les repères de taille sur le bloc de pierre. Il réalise les gabarits (bois, ...) des pièces à façonner, taille la pièce ou les éléments de l'ensemble, réalise le polissage, la gravure, sur les pierres ou l'ensemble réalisé, appareille, monte et joint les pierres taillées, les revêtements de pierre sur le chantier.

Quelles compétences ?

Il sait effectuer des calculs dimensionnels (surface, volume, ...) et des chiffrages/calculs de coût. Il peut avoir recourt à la prise d'empreinte d'ouvrage et à l'utilisation de logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO/DAO). Il fait usage d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...), de techniques de taille de pierre et de calepinage.

Où exerce-t-il ?

En fonction du métier il peut travailler en atelier ou sur chantier.

Quelles conditions de travail ?

Le port d'équipements de protection (casque de chantier, harnais, ...) est requis.

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut diversifier ses compétences et évoluer vers le poste de chef d'équipe.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie