Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Canalisateur-trice

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Canalisateur-trice en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics

Nous sommes fiers d'avoir une utilité publique

Que fait-il ?

Il réalise l'installation et l'entretien des canalisations d'eau potable, de gaz de ville ou d'évacuation des eaux usées mais aussi des réseaux de câbles électriques, fibre optique et pétrole.


Comment le fait-il ?

Sur le terrain, le canalisateur travaille au sein d'une équipe, sous la direction d'un chef d'équipe ou d'un chef de chantier.


Quelles compétences ?

Le canalisateur peut travailler sur différents chantiers, il doit donc posséder de bonnes facultés d'adaptation. La résistance physique et l'habileté manuelle seront des atouts pour manier des machines, ou effectuer des travaux de maçonnerie. Enfin la volonté d'apprendre et l'esprit d'équipe sont nécessaires pour assimiler toutes les méthodes de travail propres à cette profession.

 

Où exerce-t-il ?

Il travaille sur des chantiers pour des collectivités territoriales, ou en tant que salarié au sein d'une entreprise de terrassement, VRD...


Quelles conditions de travail ?

Ce métier s'exerce en extérieur, quelque soit le temps et parfois dans des positions inconfortables. Le respect des règles de sécurité est de rigueur sur les chantiers.


Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience, le canalisateur peut évoluer vers des fonctions de chef d'équipe, par le biais de la promotion interne ou des concours administratifs.


Perspectives d'emploi : favorables (?)

En savoir plus

Métiers liés

Formations

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie