Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Accompagnateur-trice tourisme

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Accompagnateur-trice tourisme en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Animation, sports

Je veille sur le bien-être des voyageurs et m'assure que leur séjour soit agréable et sans risque

Que fait-il ?

L'accompagnateur tourisme accompagne des personnes (scolaires, professionnels, touristes...) lors de voyages, d'activités culturelles ou sportives. L'objectif est de leur faire découvrir les particularités géographiques, historiques et culturelles de sites touristiques.

Comment le fait-il ?

Il s'informe sur le nombre de participants, la durée de la prestation touristique et les spécificités des lieux qu'il fera découvrir. Il conçoit la visite guidée, organise son déroulement et s'occupe des demandes de réservation et d'autorisations. Il accueille et informe les participants sur l'organisation. Lors de la visite, il commente les spécificités géographiques, historiques et culturelles des sites. Il effectue pour finir un bilan de sa prestation, repère les améliorations à apporter et réfléchit à de nouveaux projets.

Quelles compétences ?

 L'accompagnateur tourisme doit connaître :

  • les techniques de communication et d'animation de groupe,
  • les techniques commerciales,
  • la typologie de la clientèle de voyageurs,
  • les règles de sécurité des biens et des personnes.

Une bonne connaissance de l'histoire et des langues représentent de bons atouts pour ce métier.

Où exerce-t-il ?

Ce professionnel exerce son activité au sein des offices de tourisme, agences de voyages, organismes culturels, parcs naturels, associations de protection de la nature ou auprès de voyagistes (tour opérateur).

Quelles conditions de travail ?

 La majorité des accompagnateurs tourisme travaillent en tant qu'indépendants pour le compte d'agences de voyages mais ils peuvent également exercer en tant que salariés. Leur activité implique des déplacements fréquents, souvent de plusieurs jours, en France ou à l'étranger. Ils s'adaptent aux personnes qu'ils encadrent et donc travaillent au rythme des saisons : circuits touristiques en été, voyages scolaires au printemps, voyages professionnels hors périodes scolaires...

Quelles perspectives d'évolution ?

L'accompagnateur tourisme peut évoluer vers le poste de gestionnaire de structure de loisirs ou d'hébergement touristique. Des passerelles sont également possibles vers les métiers d'animateur sportif, d'animateur d'activités culturelles ou ludiques et de chargé de promotion touristique.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie