Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Exploitant-e d'équipements de loisirs ou de sports

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Exploitant-e d'équipements de loisirs ou de sports

Ce métier appartient au domaine :
Hôtellerie, restauration, tourisme et loisirs

C'est un métier que l'on ne peut pas faire sans passion

Que fait-il ?

L’exploitant d’équipements de loisirs ou de sports gère une structure dont la vocation est de mettre à la disposition de public jeunes et adultes des activités leur permettant de se détendre et se distraire. Selon la taille de l'entreprise, il peut encadrer une équipe chargée de l'entretien du matériel et de la surveillance des activités.

Comment le fait-il ?

 En tant que responsable des équipements, il supervise les travaux d’installation des nouveaux équipements et la maintenance des anciens et s’assure de leur bon fonctionnement et de leur conformité aux normes de sécurité en vigueur. Il adapte, améliore et développe les services offerts en fonction des goûts de sa clientèle. Enfin, il a en charge la gestion économique et financière de l’entreprise de même que la gestion des ressources humaines (recrutement et encadrement).

Quelles compétences ?

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir de bonnes connaissances en gestion comptable et administrative, en législation sociale et en management du personnel. La connaissance des normes de sécurité des espaces et établissements recevant du public est indispensable. Une forte capacité de diagnostic, d'anticipation et d'adaptation aux évolutions est également nécessaire de même que des qualités relationnelles.

Où exerce-t-il ?

L’exploitant d’équipements de loisirs et de sports est le plus souvent salarié d’une collectivité locale ou d’une entreprise touristique ou de loisirs possédant plusieurs sites. Il exerce son activité au sein de complexes sportifs, hôtellerie de plein air, de jeux, bases de loisirs...

Quelles conditions de travail ?

L'activité de ce professionnel peut s'exercer les week-ends, jours fériés, de nuit et être soumise à des variations saisonnières (vacances scolaires).

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut évoluer au sein de son entreprise ou bien créer sa propre structure de loisirs. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie