Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Responsable d'établissement de restauration collective

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Responsable d'établissement de restauration collective en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Hôtellerie, restauration, tourisme et loisirs

Un métier où il faut savoir motiver et dynamiser son équipe

Que fait-il ?

Le responsable d'établissement de restauration collective organise et supervise la production et la distribution des repas. Il suit le bon fonctionnement de l'activité globale du restaurant (production, magasinage et livraisons, management du personnel). Il peut contribuer à la préparation et au service des repas. 

Comment le fait-il ?

Il supervise l'élaboration des menus du restaurant. Il veille à leur diversité, leur équilibre alimentaire et leur prix de revient. C'est lui qui identifie les besoins en matières premières, qui passe les commandes, détermine les besoins matériels et humains et contrôle les stocks. Il manage le personnel de restauration (cuisine, service, logistique) et développe les relations commerciales avec les différents fournisseurs et clients de l'établissement. 

Quelles compétences ?

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir de bonnes connaissances en gestion comptable et administrative, en législation alimentaire et en management du personnel. La connaissance des  règles d'hygiène et de sécurité alimentaire HACCP est indispensable. Une forte capacité d'anticipation et d'adaptation aux évolutions est également nécessaire de même que des qualités relationnelles.

Où exerce-t-il ?

Le responsable d'établissement de restauration collective travaille dans un restaurant d'entreprise ou d'administration, dans une collectivité (santé, enseignement, social, prison, armée, loisirs) ou une cuisine centrale.

Quelles conditions de travail ?

Il peut travailler en horaires fractionnés, les week-ends et jours fériés compris. Le port d'une tenue professionnelle et le respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire sont exigés.

Quelles perspectives d'évolution ?

Avec l'ancienneté, le responsable d'établissement de restauration collective peut progresser dans le niveau d'encadrement. Il peut également se reconvertir pour se mettre à son compte ou se diriger vers une carrière de formateur dans une école hôtelière. 

Perspectives d'emploi : favorables (?)

En savoir plus

Métiers liés

Formations

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie