Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Chef de cuisine

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Chef de cuisine en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Production alimentaire, cuisine

Créativité, passion et partage sont les maître-mots dans mon métier

Que fait-il ?

Il dirige une équipe de cuisine, supervise la qualité de travail de la brigade ainsi que la cadence d’exécution. Il veille au respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaires, de la charte qualité de l'établissement et aux impératifs budgétaires. Il peut  aussi créer des recettes culinaires.

Comment le fait-il ?

Ses missions sont diverses et variées. Au sein de la cuisine, il coordonne le travail de son équipe et réalise les plats complexes. En collaboration avec la direction du restaurant, il élabore la carte et les menus, met au point les recettes, achète les produits et gère les stocks alimentaires.


Quelles compétences ?

Outre un talent culinaire affirmé, le chef de cuisine doit posséder d’excellentes qualités relationnelles. Il peut encadrer jusqu’à 20 personnes,  il doit savoir faire preuve d’autorité, d’organisation et avoir une très bonne condition physique et nerveuse pour gérer efficacement les « coups de feu ». Il doit également avoir le sens du service afin de satisfaire et séduire ses clients. L’élaboration de recettes requiert de la curiosité et une forte créativité de la part du chef de cuisine. 



Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein de restaurants traditionnels, gastronomiques, de restaurants d'entreprise ou de collectivité, d'entreprises alimentaires…

Quelles conditions de travail ?

Il peut travailler en horaires fractionnés, le week-end, les jours fériés, en soirée. Le port d'une tenue professionnelle et le respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire sont exigés. 


Quelles perspectives d'évolution ?

Avec quelques années d’expérience, le chef de cuisine peut évoluer dans des établissements de taille de plus en plus importante. Il peut aussi s’installer à son compte, voire exercer à l’étranger. 

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie