Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Serveur-euse

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Serveur-euse en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Hôtellerie, restauration, tourisme et loisirs

Le maître-mot du serveur : satisfaire le client

Que fait-il ?

 Le serveur effectue les opérations de service : dressage des tables, accueil des clients, prise des commandes, présentation de l'addition, encaissement...

Comment le fait-il ?

Il travaille au contact de le clientèle, du personnel de cuisine, du maître d'hôtel, de la direction du restaurant... Au comptoir, il prépare les boissons, encaisse les additions et fait parfois la plonge. En salle ou en terrasse, il prend les commandes, les transmet au bar et sert les clients. Puis il effectue l'encaissement et débarrasse les tables.

Quelles compétences ?

 Le serveur doit posséder un excellent sens de la relation client et du service. Il doit également avoir une bonne mémoire et savoir faire preuve d'agilité et de rapidité afin de répondre efficacement à la demande de ses clients. Une bonne résistance au stress ainsi qu'une bonne condition physique seront des atouts lors des "coups de feu". Enfin, la pratique de langues étrangères sera appréciée par les employeurs et les clients.

Où exerce-t-il ?

Ce professionnel peut exercer son activité dans des restaurants, des hôtels, des établissements de restauration mobile (bateau, train...) ou dans l'armée. 

Quelles conditions de travail ?

Il peut travailler en horaires fractionnés, le week-end et les jours fériés. Le métier implique le port et la manipulation de plats chauds ainsi que la station debout en continu.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience, le serveur pourra accéder au métier de responsable de salle, puis chef de rang, voire maître d'hôtel.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie