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Technicien-ne, Responsable support client

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Technicien-ne, Responsable support client en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Electricité, électromécanique, énergie

Pour assurer un SAV sur mesure, il faut des qualités relationnelles et des compétences techniques

Que fait-il ?

Il assure le suivi technique des produits et de leur évolution auprès des clients (internes, externes) de l'entreprise. Il peut coordonner et superviser l'activité d'une équipe ou diriger un centre de support client.

Comment le fait-il ?

 Il informe les clients des problèmes techniques rencontrés et détermine les modifications et réparations à apporter. Il analyse les problèmes techniques relevés et détermine les solutions techniques adaptées aux besoins de ses clients. Il élabore des documentations techniques et les met à disposition des clients. Il réalise des dossiers de reporting pour assurer un suivi continu. Il peut traiter des litiges ou transmettre au service concerné.

Quelles compétences ?

  • Maîtrise des logiciels de Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO)
  • Maîtrise des logiciels de gestion documentaire 
  • Connaissance des méthodes de résolution de problèmes 
  • Connaissance de l'analyse statistique
  • Connaissance de la chaîne logistique 
  • Qualités relationnelles et pédagogie
  • Techniques commerciales
  • Conduite de projet
  • Maîtrise de l’anglais technique


Où exerce-t-il ?

 Son activité peut s'exercer au sein d'une société de services ou d'une entreprise industrielle, dans divers secteurs (aéronautique, spatial, chimie, agroalimentaire, métallurgie, transport/logistique, mécanique...).

Quelles conditions de travail ?

Son activité varie selon le secteur où il travaille et son mode d'organisation. Le technicien ou responsable support clients peut travailler les week-ends et jours fériés, de nuit et être soumis à des astreintes. Il peut être amené à effectuer des déplacements.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience, il pourra évoluer vers les métiers d'acheteur, de responsable de maintenance, de technicien recherche et développement, de technico-commercial ou de chargé d'affaires.

Perspectives d'emploi : favorables (?)
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