Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Dessinateur-trice projeteur-euse en électricité électronique

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Dessinateur-trice projeteur-euse en électricité électronique en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Electricité, électromécanique, énergie

J'interviens en amont, durant la phase de conception et d’études d’exécution techniques

Que fait-il ?

 Il établit les plans et schémas de l'ouvrage à réaliser (cartes électroniques, produits électroniques ou électriques) à partir du dossier technique qui lui a été remis. Il intervient en amont, durant les études et calculs techniques puis lors du déroulement du chantier pour apporter des précisions techniques.

Comment le fait-il ?

Il dessine et élabore des schémas d'ensemble de matériels électroniques, d'automatismes, d'installations électriques, à partir de divers documents (cahiers des charges, schémas de principe, dossiers de matériels, plans) en conformité avec les indications fournies par différents services (production, méthodes, essais, commercial...).


Quelles compétences ?

Pour mener à bien son travail, il doit connaître parfaitement les normes et réglementations en vigueur. De plus, il doit avoir des connaissances en génie civil, électricité et en électronique. La maîtrise des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), de DAO (dessin assistée par ordinateur) et de CFAO (fabrication assistée par ordinateur) est devenue indispensable pour réaliser des plans détaillés.


Où exerce-t-il ?

Il exerce au sein d'entreprises industrielles, de sociétés de services ou de bureaux d'études et d'ingénierie. Il peut exercer son  activité dans de nombreux secteurs : aéronautique, spatial, génie climatique, agroalimentaire, chimie, éco-industrie, électronique, mécanique...

Quelles conditions de travail ?

Le dessinateur projeteur en électricité électronique travaille principalement en bureau de dessin, avec généralement des horaires réguliers de jour. 

Il peut travailler sur de petits projets ou des projets d'envergure, en France ou à l'étranger, nécessitant des déplacements et des aménagements d'horaires.

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut évoluer vers des fonctions de technicien projeteur, puis de chef de projet. Il peut également devenir ingénieur (spécialisé en structures, infrastructures, réseaux..) ou chef de bureau d’études.

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie