Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Ingénieur-e recherche et développement industriel

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Ingénieur-e recherche et développement industriel en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Appui à la production des industries

Ce qui me plaît dans le métier, c'est de pouvoir travailler sur des choses concrètes

Que fait-il ?

L’ingénieur études, recherche et développement industriel conçoit et finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies ou fait évoluer ceux qui existent dans l'objectif de réaliser des gains de masse, de coût de fabrication et de maintenance.

Comment le fait-il ?

Il suit l'évolution des technologies et des matériaux du secteur dans lequel il exerce. Il rédige un cahier des charges répondant aux besoins de ses clients. Il définit le matériau, les méthodes et les moyens de fabrication les plus adaptés. Il réalise des essais et analyse les résultats.

Quelles compétences ?

L’ingénieur études, recherche et développement industriel utilise des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de calculs. Il sait rédiger des rapports techniques structurés et clairs, et a une bonne maîtrise de l'anglais. Il reste à l’affût des nouvelles technologies, nouveaux matériaux, nouveaux principes constructifs. Le métier requiert rigueur, sens de l’organisation mais aussi curiosité et intérêt pour les innovations technologiques. Par ailleurs goût pour la communication et travail en équipe sont appréciés.

Où exerce-t-il ?

Il exerce dans des entreprises industrielles engageant des actions d’innovation de produits ou de procédés (pharmacie, aéronautique, automobile, équipements, composants électriques et électroniques, agroalimentaire).

Quelles conditions de travail ?

Ses horaires sont en général adaptés aux délais et aux coûts du projet sur lequel il travaille.

Quelles perspectives d'évolution ?

La carrière d’un ingénieur commence souvent dans les bureaux d'études. Il a alors la responsabilité de projets simples. Avec de l'expérience, il peut gérer des projets plus complexes, prendre la responsabilité d'équipes ou s’orienter vers la fonction commerciale, qui nécessite une double compétence.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie