Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Rédacteur-trice technique

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Ce métier appartient au domaine :
Appui à la production des industries

Je suis l'interface entre ingénieurs, techniciens et utilisateurs internes dans l'entreprise

Que fait-il ?

Le rédacteur technique est chargé de la rédaction et de la mise à jour de la documentation technique. Il exploite les données techniques caractérisant une structure, un système, un composant ou un procédé à partir de dessins, plans ou d'études fournies par le client.

Comment le fait-il ?

Il synthétise les données techniques et rédige la description d'un procédé, d'un composant ou d'un équipement. Il doit rédiger un document structuré, clair et précis afin que l'utilisateur puisse trouver rapidement toutes les réponses aux questions qu'il se pose. Il effectue des préconisations d'usage sur la mise en service, l'utilisation et l'entretien des produits. Il actualise les nomenclatures et les codifications. 

Quelles compétences ?

Ce professionnel doit posséder des qualités d'écriture et de synthèse. Il doit savoir utiliser des logiciels de Conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO/DAO), des logiciels de Publication assistée par ordinateur (PAO) et des logiciels de Technologie de groupe assistée par ordinateur (TGAO). Il connaît, par ailleurs, les normes rédactionnelles, les techniques documentaires et le dessin industriel. La maîtrise de l'anglais technique est souvent appréciée. 

Où exerce-t-il ?

Le rédacteur technique travaille au sein de bureaux d'études et d'ingénierie, des sociétés de services et des entreprises industrielles. Il peut intervenir dans de nombreux secteurs : aéronautique et spatial, armement, électronique, informatique, métallurgie...

Quelles conditions de travail ?

Les horaires du rédacteur technique sont généralement réguliers. Il peut être amené à se déplacer pour visiter des unités de production. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience, le rédacteur technique peut devenir coordinateur, chef de projet ou responsable de service documentation. Il peut  également évoluer vers un poste d'ingénieur documentaire.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie