Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Technicien-ne de laboratoire de recherche

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Technicien-ne de laboratoire de recherche en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Appui à la production des industries

C'est un travail d'équipe, on échange nos résultats pour évoquer les difficultés et trouver des solutions

Que fait-il ?

Le technicien de laboratoire ou technicien d'essai réalise des expérimentations, des tests, des essais. Il effectue des mesures et des analyses biologiques, physiques ou chimiques, à l'aide de matériel de laboratoire. 

Comment le fait-il ?

Selon le secteur où il exerce, il travaille sous la responsabilité d'un ingénieur, d'un médecin ou d'un pharmacien qui interprète ses résultats d'analyse.
Dans le secteur aéronautique et spatial, il teste des prototypes d'éléments d'avion, de fusée ou de satellites en respectant un cahier des charges ou un plan d'essais, élaboré par l'ingénieur.
Dans les industries de santé, il manipule tissus organiques, sang... qu'il observe et analyse grâce à son microscope et son ordinateur.
Le technicien de laboratoire ou technicien d'essais rédige un compte-rendu pour transmettre ses résultats à son supérieur hiérarchique.

Quelles compétences ?

 Dextérité, précision et organisation sont des qualités essentielles pour exercer ce métier.  Selon l'entreprise et le secteur d'intervention, les compétences du technicien d'essais, relèvent aussi bien de la mécanique et de l'électronique que de l'informatique, de l'optique, des automatismes, de la physique… Il doit aussi rester vigilant à l'évolution des réglementations appliquées dans son domaine et au respect des protocoles. Comprendre l'anglais technique est indispensable.

Où exerce-t-il ?

Il exerce au sein de structures de recherche ou  de développement dans les secteurs de l'aéronautique, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, cosmétique ou encore en laboratoire de recherche publique (CNRS, INRA...)

Quelles conditions de travail ?

Il peut travailler le week-end, les jours fériés, de nuit voire être soumis à des astreintes. Le port d'équipement de protection et le respect de protocoles sont requis lors des manipulations.

Quelles perspectives d'évolution ?

 Avec de l’expérience professionnelle le technicien peut travailler sur des projets de plus en plus complexes ainsi qu’à l’élaboration des programmes de tests. Il peut aussi évoluer vers des fonctions cadre comme chef de groupe, responsable de laboratoire ou chargé de projet. Il peut devenir ingénieur d'essais, par la voie de la formation continue.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie