Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Technicien-ne en Hygiène Sécurité Environnement

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Technicien-ne en Hygiène Sécurité Environnement en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Nettoyage, environnement, prévention

Je veille à réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles

Que fait-il ?

Il est chargé de rédiger et de mettre à jour les consignes HSE (Hygiène Sécurité Environnement) et de veiller à leur respect au sein de son établissement. Il participe à la réalisation des audits, à la définition et l'établissement du système documentaire en cohérence avec la démarche en place dans son organisme. Il participe à la mise en place d'une veille réglementaire.

Comment le fait-il ?

Il décline et contrôle l'application de la réglementation et des procédures HSE à travers la mise en place d'audit. Il repère et analyse tout dysfonctionnement ou non-conformité, détermine des actions correctives et de prévention des risques et suit leur mise en oeuvre. Il rédige des rapports ou comptes-rendus d'analyses, d'accidents et d'incidents afin de réduire le nombre de dysfonctionnement. Il intervient sur des actions de sensibilisation et de formation à la démarche hygiène, sécurité et environnement et à la prévention des risques. 

Quelles compétences ?

Le technicien en Hygiène Sécurité Environnement doit connaître la réglementation en HSE, la réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement et la réglementation du transport de matières et de produits dangereux. De solides connaissances en chimie sont très appréciées par les entreprises ainsi qu'une maîtrise des techniques de protection et de prévention des pollutions et des méthodes d'analyse des risques.

Où exerce-t-il ?

 Ce métier s'exerce au sein de bureau d'études, d'entreprise industrielle, d'organisme de contrôle et de certification, de collectivité territoriale, des armées. De nombreux secteurs recherchent des profils de technicien en HSE : aéronautique, spatial, agroalimentaire, chimie, transport/logistique, armée...

Quelles conditions de travail ?

Ses conditions de travail peuvent varier selon le secteur, la réglementation en vigueur dans l'établissement et la nature des produits. Il peut être amené à travailler en horaires décalés, le week-end ou la nuit. Le port de masque, gants, casque de protection peut être exigé. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Le technicien Hygiène Sécurité Environnement peut se spécialiser dans un domaine d'intervention : sécurité des biens et des personnes, radioprotection, sécurité du travail, hygiène industrielle... S'il poursuit ses études, il pourra évoluer vers le poste d' ingénieur Hygiène, Sécurité Environnement en industrie, voire même de responsable environnement-hygiène-sécurité après quelques années d'expérience. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie