Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Technicien-ne en logistique industrielle

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Technicien-ne en logistique industrielle en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Appui à la production des industries

Ce que j'apprécie dans ce métier, c'est le fait d'avoir une vision très large de l'entreprise

Que fait-il ?

Il réalise et coordonne les actions d'entrées dans l'entreprise des matières, matériels et équipements nécessaires pour élaborer les produits. Il gère et planifie à partir des besoins internes et de l'état des stocks, les approvisionnements dans les délais nécessaires pour les mettre à disposition des secteurs production et des autres utilisateurs. Il peut concevoir et optimiser le réseau de distribution ainsi que la coordination sous la forme de sous-traitance d'une partie de la logistique.

Comment le fait-il ?

Il planifie la fabrication en fonction des commandes, des impératifs et des aléas. Il suit l'état des stocks, identifie les besoins en approvisionnement et établit les commandes. Il contrôle la réalisation des opérations de manutention, d'entreposage, de transport réalisées en interne et sous-traitées. Il optimise les données de gestion des flux et met à jour les systèmes d'informations. Il apporte un appui technique à la production, à la logistique ...

Quelles compétences ?

  • Etre réactif aux évènements internes et externes (prévisions, anticipation), 
  • Organiser le travail en lien avec les impératifs de l'entreprise,
  • Connaître la planification, la gestion des stocks et des commandes,
  • Maîtriser les outils informatiques, logiciels de gestion et de planification,
  • Maîtriser l'anglais.

Où exerce-t-il ?

 Il exerce dans des entreprises industrielles. Il peut travailler dans de nombreux secteurs (construction et maintenance aéronautique, agroalimentaire, mécanique, électronique, éco-industrie...). Le lieu de travail est soit un bureau, un magasin ou un atelier de production.

Quelles conditions de travail ?

 Son activité dépend du mode d'organisation (flux tendu, supply chain...), du système d'information et du type de production de son entreprise. Il peut être amené à travailler les week-ends, jours fériés et être soumis à des astreintes.

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut travailler dans la gestion des stocks, des commandes ou le réseau de distribution, suivant la taille de l'entreprise. Avec quelques années d'expérience, il peut devenir responsable gestion industrielle et logistique et encadrer une équipe de logisticiens.

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie