Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Technicien-ne méthodes-industrialisation

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Technicien-ne méthodes-industrialisation en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Appui à la production des industries

Mon métier consiste à garantir le meilleur choix machine et la méthode d'usinage

Que fait-il ?

Il détermine et décrit à partir des dossiers de définition du bureau d'études les modes opératoires de fabrication de pièces ou de montage d'ensembles en accord avec les exigences qualité.

Comment le fait-il ?

Il fournit les éléments d'ordre technique (matière, machines, temps d'exécution) pour la prise en compte des coûts. Il établit la nomenclature des éléments à approvisionner ou à fabriquer, les gammes de travail, les fiches techniques décrivant les processus de fabrication et prévoit les outillages.

Quelles compétences ?

Ce métier nécessite des connaissances approfondies en méthodes de fabrication et/ou d'assemblage. La maîtrise des logiciels de gestion et de dessin assistés par ordinateur (GPAO, CFAO, DAO) est requise ainsi que l'anglais technique. 

En fonction du domaine exercé, il est aussi nécessaire de connaître les techniques de mise en œuvre des matériaux métalliques, composites et matériaux non métalliques, les techniques d'assemblage et de montage et le langage de programmation. 
Il vaut mieux avoir un esprit critique, faire preuve d'analyse, être méthodique et organisé pour exercer ce métier.

Où exerce-t-il ?

Le métier s'exerce à la fois en bureau et en atelier en relation avec les services de production, qualité, d'approvisionnement et parfois même directement avec les clients et les sous-traitants. Le technicien méthodes et industrialisation peut travailler dans de nombreux secteurs : aéronautique et spatial, mécanique, chimie, agroalimentaire...

Quelles conditions de travail ?

L'activité peut s'exercer les week-ends et être soumise à des astreintes. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience, des ouvertures vers le poste d'ingénieur en industrialisation ou d'encadrement peuvent être envisagées.

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie