Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Contrôleur-euse essai qualité en électricité et électronique

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Contrôleur-euse essai qualité en électricité et électronique

Ce métier appartient au domaine :
Appui à la production des industries

Nous sommes les garants de la qualité du matériel électrique et électronique que nous livrons

Que fait-il ?

Il définit les procédures, les méthodes de test et les moyens d'essais sur tout le matériel électrique et électronique. Il procède à des essais et répare des cartes électroniques. Il a en charge la maintenance des équipements, des installations. Il procède aux diagnostics et propose des modifications.

Comment le fait-il ?

Il peut intervenir dans trois secteurs différents en conception, en production ou sur les moyens d'essais. En fonction, il aura en charge de réaliser des schémas électriques avec des logiciels spécifiques, effectuer des simulations ou des calculs. Il pourra rédiger des procédures de tests et réparer les bancs existants.

Quelles compétences ?

Il maîtrise les différents composants, les circuits électroniques, les appareils de mesure. Il sait développer des circuits imprimés : conception, calculs théoriques, réalisation de schémas électriques. Il sait analyser les problèmes techniques pour proposer des procédures correctives. Il est capable de renseigner des fiches techniques d'intervention. Il sait analyser et comparer les résultats des mesures et des contrôles aux référentiels. Il sait réparer les éléments, pièces et ensembles défectueux. Après étude du cahier des charges, il détermine les moyens et procédures d'essais des appareils. Il vérifie la conformité du produit et de l'équipement.

Où exerce-t-il ?

Il peut exercer dans de nombreux secteurs industriels (construction et maintenance aéronautique, agroalimentaire, automobile, électronique...).

Quelles conditions de travail ?

 Ce métier s'exerce principalement en atelier avec généralement des horaires réguliers. Les installations sur site peuvent entraîner des horaires variables, des astreintes et également des déplacements fréquents. Parfois des prises de poste par roulement peuvent se produire. Nécessitant dans certaines situations, des rythmes de travail soutenus lors de contrôles techniques denses. L'activité s'effectue parfois en zone à atmosphère contrôlée, en salle blanche. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut évoluer vers les métiers de l'inspection de conformité : technicien et inspecteur de contrôle de conformité... Par l'acquisition de nouvelles compétences grâce à de la formation sur des nouveaux composants ou de nouveaux logiciels, il peut être amené à occuper un poste de responsable d'équipe.

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie