Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Menuisier-ère industriel-le

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Menuisier-ère industriel-le

Ce métier appartient au domaine :
Travail du bois

Ce qui me passionne dans ce métier, c’est la diversité des pièces en bois à fabriquer

Que fait-il ?

A partir de pièces de bois et à l’aide de machines, le menuisier industriel fabrique en série des pièces utiles à la réalisation de meubles, objets en bois...


Comment le fait-il ?

Il travaille en atelier, à la commande de machines, dans le respect des règles de sécurité. Il est chargé de contrôler la conformité des produits fabriqués (qualité, quantité…). Il veille à la maintenance de premier niveau  des machines. Il peut aussi coordonner une équipe.


Quelles compétences ?

Minutie et concentration sont des qualités indispensables pour le menuisier industriel, qui doit s'appliquer à réaliser un travail précis tout en veillant à la manipulation des machines qui peuvent s’avérer dangereuses. La connaissance des normes qualité et  des techniques de traitement du bois sont primordiales. Outre la lecture de documents techniques, il doit aussi avoir de fines connaissances informatiques et maîtriser les logiciels de fabrication/production assistée par ordinateur.


Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein d’entreprises industrielles d’ameublement, agencement, construction navale, fabrication de charpentes, parquets ...


Quelles conditions de travail ?

Il peut travailler en horaires décalés ou par roulement, en position debout dans un environnement bruyant. Le port d’un équipement de protection est requis.


Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut diversifier ses compétences et évoluer vers les postes de chef d’équipe ou contremaître en menuiserie.

En savoir plus

Métiers liés

Formations

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie