Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Opérateur-trice de scierie

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Opérateur-trice de scierie en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Travail du bois

Je suis le spécialiste de la coupe du bois

Que fait-il ?

L'opérateur de scierie découpe du bois à l'aide de machines automatisées de sciage. Il transforme les troncs d'arbre en planches, chevrons ou poutres selon la commande.

Comment le fait-il ?

Il sélectionne dans la scierie les troncs prêts à être écorcés et débités. Les billes de bois sont ensuite transférées dans l'atelier de scierie où planches et poutres sont découpées à l'aide d'une scie de tête. Les pièces obtenues sont passées à la scie de reprise où elles sont affinées et finalisées. L'opérateur règle son outillage afin d'obtenir la coupe souhaitée. Aujourd'hui, l'opérateur de scierie n'utilise plus d'outils manuels. Son travail est automatisé.

Quelles compétences ?

Du tronçonnage au sciage de reprise, ce professionnel doit être capable d'occuper les différents postes de travail de la scierie. Il doit posséder une bonne connaissance du bois, des différences essences afin d'optimiser la coupe et réduire les pertes. L'automatisation des machines nécessite une bonne pratique de l'outil informatique et des techniques de réglages. 

Où exerce-t-il ?

Il travaille le plus souvent, dans une grande scierie où il commande les machines de sciage depuis une cabine. Dans les petites scieries, la polyvalence est de mise, du sciage à la coupe en passant par l'entretien des machines et l'affûtage des scies et des lames. 

Quelles conditions de travail ?

L'opérateur de scierie travaille dans des hangars où règne une atmosphère bruyante. Son travail exige un équipement adapté : casque antibruit, lunettes de protection et chaussures de sécurité. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience, l'opérateur d'une grande scierie pourra prendre en charge la filière production ou le contrôle qualité.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie