Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Technicien-ne des industries de l'ameublement et du bois

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Technicien-ne des industries de l'ameublement et du bois en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Travail du bois

Dans mon métier, je jongle entre technique et esthétique

Que fait-il ?

Il participe à la conception et à la production de produits d’ameublement et du bois (meubles, fenêtres, escaliers…) tout en respectant les impératifs de production : délais, qualité, quantités... Il peut aussi coordonner une équipe. 


Comment le fait-il ?

Il travaille en relation avec différents interlocuteurs : commercial, production, clients, fournisseurs… Même s’il peut être à la tête d’une équipe d’opérateurs de production, il doit rendre compte à un responsable d’atelier ou de bureau d’études. Ses missions diffèrent selon l’environnement dans lequel il travaille. Au sein d'un bureau d'études, il participe à la conception des produits et à leur design. En atelier, il est chargé d’organiser la production et de contrôler le travail effectué sur les machines. 


Quelles compétences ?

Ce technicien doit avoir un bon coup de crayon pour dessiner des plans et posséder aussi un sens esthétique et créatif s’il participe au design d’un meuble. Un bon esprit d’analyse et de la réactivité lui seront utiles afin de gérer les éventuels dysfonctionnements des machines en atelier. Il doit savoir s’adapter aux évolutions technologiques des machines.  Il peut être à la tête d’une équipe d’opérateurs de production, il doit posséder un sens du contact et des responsabilités développé.  


Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein d'entreprises de transformation du bois : scieries, menuiseries industrielles, fabricants de meubles, de charpentes ...

Quelles conditions de travail ?

Il peut travailler seul ou en équipe, au sein d’un  bureau d’études, en atelier, en laboratoire et sur chantier.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des fonctions de responsable de bureau d’études et de chef d’atelier, ou vers la fabrication de cuisines intégrées ou l’industrie nautique.

En savoir plus

Métiers liés

Formations

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie