Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Responsable d'atelier de production

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Responsable d'atelier de production en vidéo

Je suis le garant de la production en quantité, qualité et délai de mon équipe

Que fait-il ?

Le responsable d'atelier de production organise et met en oeuvre le programme quotidien de production, les moyens humains, matières, techniques de l'unité de production et résout les problèmes courants.  Il organise l'activité d'une ou plusieurs équipes d'opérateurs et de conducteurs de machines ou de lignes de transformation de matière en produit alimentaire, chimique, plastique ou en production d'énergie. 

Comment le fait-il ?

Il suit la fabrication selon les règles d'd'hygiène, de sécurité et d'environnement ainsi que les impératifs de production (quantité, délai, qualité, coût) de la structure. Il contrôle le fonctionnement des équipements et apporte un appui technique aux opérateurs et conducteurs. Il peut être amené à suivre la mise en production industrielle de nouveaux produits ou organiser le stockage ou les expéditions des produits.

Quelles compétences ?

Il développe des compétences alliant : 

  • des connaissances technologiques concernant l'hygiène, la qualité, les produits et process, les outils et installations, 
  • des méthodes et techniques de gestion de production et d'animation d'équipe, 
  • des capacités de communication écrite, orale et une certaine aisance relationnelle.

 

Où exerce-t-il ?

 Ce métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles de fabrication de produits alimentaires, pharmaceutiques, pétrochimiques, matériaux de construction, plastiques, papier ou de production d'énergie.

Quelles conditions de travail ?

Son activité peut s'exercer par roulement, les week-ends, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes. Il peut être amené à travailler en zone frigorifique, en zone à risques, en zone à température élevée ou en zone à atmosphère contrôlée. Le port d'Equipements de Protection Individuelle (chaussures de sécurité, masques, protection anti-bruit, ...) ou d'équipements d'hygiène (charlotte, ...) est requis. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Le responsable d'atelier de production peut évoluer vers des fonctions de management et d'ingénierie de production impliquant de plus grandes responsabilités tels que chef de secteur de production, responsable de production ou directeur technique.

Perspectives d'emploi : favorables (?)

En savoir plus

Métiers liés

Formations

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie