Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Monteur-euse câbleur-euse en électronique

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Monteur-euse câbleur-euse en électronique en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Electricité, électromécanique, énergie

Mon métier nécessite organisation, rigueur et logique

Que fait-il ?

Le monteur câbleur en électronique assemble des modules électroniques conformément aux instructions spécifiques de fabrication décrites dans les documents techniques. Il réalise les câblages, la soudure de composants et les tests électriques. 

Comment le fait-il ?

 Il identifie l'implantation des composants électroniques à partir du schéma électronique ou du plan de câblage. Après avoir vérifié les composants, il les positionne et les fixe sur les différents supports (cartes électroniques, châssis, tableaux ou armoires). Il procède à la connexion par câbles des organes de commandes et des équipements électriques ou électroniques, assure les essais, réglages et mises au point et vérifie le bon fonctionnement.

Quelles compétences ?

 Le monteur câbleur en électronique doit connaître :

  • le câblage et câblage filaire
  • les éléments de base en électronique
  • la lecture de plan et de schéma
  • le montage de composant électronique
  • les techniques de soudure
  • l'utilisation des appareils de mesure électrique, à dessouder et de machines d'insertion/pose semi-automatique de composant électrique
  • l'anglais technique

Où exerce-t-il ?

 Il exerce son activité au sein d'entreprises industrielles de fabrication de matériels électroniques ou électriques ou dans des sociétés de services. 

Quelles conditions de travail ?

 Il travaille dans un laboratoire, dans un atelier ou en zone à atmosphère contrôlée. Son activité peut s'effectuer en horaires normaux ou postés (2x8 ou 3x8). Elle nécessite de porter un équipement de protection individuelle. 

Quelles perspectives d'évolution ?

 Après quelques années d'expérience, il pourra évoluer vers les postes de chef d'atelier de câblage ou chef d'atelier en production de matériels électroniques. Avec une formation complémentaire, il peut également se spécialiser dans l'installation de systèmes automatisés. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie