Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Opérateur-trice de façonnage ou d'émaillage en industrie céramique

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

L’efficacité, la dextérité et la sécurité sont trois qualités essentielles dans mon métier

Que fait-il ?

L'opérateur de façonnage ou d'émaillage en industrie céramique façonne de la céramique à l'état liquide ou plastique et émaille des pièces manuellement, sur une machine ou une installation automatisée. Il procède au réglage et à l'entretien des équipements et des outillages qu'il utilise et prépare et suit la cuisson des pièces qu'il conditionne.

Comment le fait-il ?

Il vérifie, dans un premier temps, l'approvisionnement du poste de travail en matières et produits. Avant de commencer le traitement de la céramique, il monte et démonte les pièces et vérifie l'outillage des machines. Il règle ensuite les outillages, machines et matériels d'après le type de production qu'il va être amené à réaliser. Il contrôle l'état des pâtes céramiques ou des matériaux et vérifie la conformité du produit et le déroulement du façonnage et de l'émaillage des pièces à produire. C'est lui qui repère les dysfonctionnements des équipements et procède aux mesures correctives. 

Quelles compétences ?

  • Procédures de conduite d'installation en mode manuel et automatique
  • Caractéristiques des minéraux, de la faïence, de la porcelaine et des pâtes céramiques 
  • Procédés de fabrication en céramique
  • Utilisation d'appareils de mesure tels que Manifold et vacuomètre
  • Règles de sécurité et normes qualité

Où exerce-t-il ?

 Ce métier s'exerce au sein d'entreprises productrices de céramique (vaisselle, sanitaire, carrelage, céramique technique...). 

Quelles conditions de travail ?

Selon le mode d'organisation de l'entreprise, l'opérateur de façonnage ou d'émaillage en industrie céramique peut travailler par roulement, les week-ends, jours fériés et de nuit. Son activité s'exerce en atelier, le plus souvent dans un environnement à température élevée et peut nécessiter le port de charges. Son travail exige un équipement de protection individuelle tel que chaussures de sécurité et protection auditives.


Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience et/ou par le biais de la formation, l'opérateur de façonnage ou d'émaillage en industrie céramique peut évoluer vers une fonction d'encadrement d'équipe en industrie de transformation telle que chef d'atelier ou chef d'équipe en matériaux de construction céramique. Il peut également se diriger vers des métiers dans l'art et la décoration : céramiste concepteur, céramiste d'art, potier, restaurateur de céramique...

En savoir plus

Métiers liés

  • Conducteur-trice d'équipement de transformation du verre
  • Conducteur-trice d'installation de production de matériaux de construction
  • Pilote d'installation de production verrière
  • Pilote de centrale de béton prêt à l'emploi

Formations

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie