Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Conducteur-trice d'équipements de découpe des matériaux

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Ce métier appartient au domaine :
Travail des métaux

Le conducteur a des activités de plus en plus étendues : maintenance, qualité et sécurité

Que fait-il ?

Le conducteur d'équipements de découpe des matériaux produit des pièces par découpage ou formage (bobinage, pliage, sciage...) à partir d'équipement conventionnel semi-automatique ou de machine à commandes numériques. Il intervient sur des matériaux de forme tels que barres, fils, plaques, tôles, tubes. Il réalise la maintenance préventive et curative de premier niveau des équipements.

Comment le fait-il ?

Il vérifie le bon fonctionnement de la ligne de montage et des machines-outils et choisit les matériaux, formes et dimensions de la pièce. Il identifie ensuite l'ordre et la répartition des opérations, place la pièce sur le support et réalise la mise en forme ou la coupe. Il repère les dysfonctionnements des équipements et applique les mesures correctives si besoin. Il contrôle la qualité des pièces réalisées et met de côté les pièces non conformes. Il renseigne les supports qualité et de suivi production. 

Quelles compétences ?

Le conducteur d'équipements de découpe des matériaux sait :

  • Lire la documentation technique,
  • Utiliser des équipements conventionnels semi-automatiques et des machines à commandes numériques,
  • Utiliser des appareils de métrologie,
  • Utiliser des outillages manuels (clé, pince, scie, ...) ou électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...).

Il connaît les règles de sécurité et les différentes normes qualité de son domaine de compétence. Il maîtrise les techniques de manutention et de levage, les techniques de découpe de matériaux et de formage à froid. 

Où exerce-t-il ?

Il exerce son métier au sein d'entreprises industrielles ou de chantier naval. Il peut intervenir dans de nombreux secteurs d'activités : aéronautique, spatial, métallurgie, armement, mécanique, transport/logistique, composites...

Quelles conditions de travail ?

 Son activité peut s'effectuer par roulement, les week-ends, jours fériés et de nuit. Elle requiert le port d'équipements de protection individuelle comme les gants et chaussures de sécurité. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Le conducteur d'équipements de découpe des matériaux peut se diriger vers des métiers de conducteur d'équipements d'usinage, de transformation du verre ou de déformation des métaux. Après quelques années d'expérience ou après une formation, il pourra évoluer vers le pilotage d'unité de production mécanique.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie