Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Mouleur-euse sable

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Mouleur-euse sable en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Travail des métaux

Je suis satisfait quand je vois la finalité de mon travail, une belle pièce très complexe !

Que fait-il ?

Le mouleur sable fabrique des moules en sable utilisés pour couler le métal en fusion en vue de la fabrication et de la production de pièces diverses (pièces de moteurs, garnitures d'automobiles...). 

Comment le fait-il ?

Il commence par vérifier l'état de l'outillage de fabrication du moule. Il effectue ensuite les différentes opérations de réalisation des noyaux : remplissage des boîtes à noyau de sable, tassage, traitement de durcissage... Il remplit le moule de sable, détermine la position du modèle et réalise le moulage de l'empreinte, les conduits de coulée et d'évacuation des gaz. Il contrôle les dimensions et l'état de surface et se charge des retouches et finitions.

Quelles compétences ?

Le mouleur sable sait lire un plan. Il maîtrise les techniques de moulage sur couche, moulage en fosse, moulage semi-automatisé, moulage en châssis, poteyage et remmoulage. Il utilise des outillages électroportatifs et des appareils de métrologie. Une habilitation pour la conduite d'engin peut lui être demandée : CACES R 389-1, 389-3, 389-4 et 318 pour la conduite de transpalettes à conducteur porté, chariots élévateurs en porte-à-faux et ponts roulants. 

Où exerce-t-il ?

Il travaille dans des entreprises artisanales ou industrielles de fonderie de métaux et de fabrication de pièces métalliques. Ce métier peut s'exercer dans de nombreux secteurs comme l'aéronautique, le spatial, la métallurgie, la fonderie ou encore les composites.

Quelles conditions de travail ?

Son travail s'effectue debout, en atelier, dans une zone à température élevée. Le métier exige le respect des règles de sécurité et le port de vêtements de protection (gants, chaussures de sécurité...). Selon l'organisation de l'entreprise, les horaires de travail peuvent être normaux ou postés (2x8, 3x8) et en fin de semaine.

Quelles perspectives d'évolution ?

Le mouleur sable peut évoluer vers des postes de conducteur d'installation de production des métaux, de mouleur en stratifiés ou d'opérateur en matériaux composites. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie