Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Charpentier-ère industriel-le en structures métalliques

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Charpentier-ère industriel-le en structures métalliques en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Travail des métaux

Tout se passe par plan, on travaille très peu à l'oral

Que fait-il ?

Le charpentier industriel en structures métalliques est spécialisé dans la construction des ponts, des immeubles, des usines, des hangars, des passerelles, des pylônes... Il fabrique des structures dans un atelier d'usinage ou assemble des pièces sur un chantier.


Comment le fait-il ?

Il vérifie les mesures des plaques d'acier à partir de plans de fabrication. Il enregistre les données sur une machine à commande numérique pour qu'elle découpe l'acier avec précision. Il fabrique des pièces de toutes tailles à partir des techniques d'étirage, de pliage et d'emboutissage de la tôle. Il visse les pièces ou soude les structures sur le chantier. Il déplace et fixe les charpentes métalliques grâce aux instruments de levage selon les indications du plan de construction.


Quelles compétences ?

Il sait interpréter les plans du bureau d'études. Il sait utiliser les outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse), les appareils de métrologie et les machines à commandes numériques. Il maîtrise les logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO) ainsi que les logiciels de Traçage Assisté par Ordinateur (TAO). Il connaît les techniques des développés, d'alignement,  d'usinage et les techniques de coupage thermique.


Où exerce-t-il ?

Il travaille dans une entreprise de la métallurgie ou dans une entreprise du bâtiment et des travaux publics.


Quelles conditions de travail ?

L'activité du charpentier industriel en structures métalliques peut s'exercer par roulement, les week-ends, jours fériés ou de nuit.  Elle peut s'effectuer en hauteur et impliquer le port de charges. Le port d'Equipements de Protection Individuelle  (chaussures de sécurité, casque, lunettes) est requis.


Quelles perspectives d'évolution ?

S'il maîtrise les différentes techniques de fabrication ou de pose ainsi que la gestion des délais, le charpentier industriel en structures métalliques peut devenir chef d'atelier dans une usine ou chef d'équipe sur un chantier.


CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie