Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Tuyauteur-euse industriel-le

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Tuyauteur-euse industriel-le en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Travail des métaux

Un métier technique où le sur mesure est de rigueur !

Que fait-il ?

Il intervient sur des réseaux de tuyauteries qui véhiculent des fluides gazeux ou liquides, inertes, corrosifs ou explosifs, à des températures et des pressions plus ou moins élevées.


Comment le fait-il ?

Le tuyauteur industriel prépare les éléments de tuyauterie : débit, oxycoupage, cintrage. Il pré-fabrique en atelier les tronçons de tuyauteries et les assemble par boulonnage, pointage ou vissage. Il contrôle ensuite les éléments réalisés. 


Quelles compétences ?

  • Lecture et interprétation des plans isométriques
  • Dessin industriel

  • Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse...), d'instruments d'alignement et d'appareils de métrologie
  • Utilisation de logiciels de Traçage assisté par ordinateur (TAO)
  • Règles de sécurité
  • Techniques de découpe des matériaux, de coupage thermique, de cintrage

Où exerce-t-il ?

Le tuyauteur industriel exerce au sein d'entreprises industrielles ou chantiers navals. Il travaille en relation avec différents services (maintenance, méthodes, qualité, ...).


Quelles conditions de travail ?

Son activité peut impliquer des déplacements. Elle varie selon le secteur (aéronautique et spatial, mécanique, industrie cosmétique ...), le type d'équipements et d'installations.
Elle peut s'exercer par roulement, les week-ends, jours fériés ou de nuit.  Elle peut s'effectuer en hauteur et impliquer le port de charges.
Le port d'Equipements de protection individuelle (EPI) tels que le casque, les gants et les chaussures de sécurité est requis.


Quelles perspectives d'évolution ?

  • Dessinateur industriel
  • Responsable d'unité de production mécanique

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie