Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Conducteur-trice de ligne de conditionnement

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Conducteur-trice de ligne de conditionnement en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Mécanique

Je dois maîtriser toutes les étapes du process industriel

Que fait-il ?

Il conditionne des produits au moyen d'une machine automatisée d'emballage dans le respect  des règles d'hygiène, de sécurité et des impératifs de production : délais, quantités, qualité.

Comment le fait-il ?

Il travaille sous la responsabilité d’un chef d’atelier et collabore avec d’autres conducteurs de ligne, ainsi que divers services : logistique, qualité, maintenance... Il peut aussi animer une équipe d’opérateurs de machines. Il doit veiller au bon fonctionnement de la ligne et s’assurer de la qualité des produits tout au long du processus, en effectuant  des contrôles. Il est aussi capable d’intervenir en cas de dysfonctionnements ou de panne sur la ligne. 


Quelles compétences ?

Méthodique et précis, le conducteur de ligne doit posséder un sens aigu des responsabilités. Le travail sur les machines implique aussi de savoir faire preuve de réactivité et d’adaptabilité pour détecter toute anomalie et trouver des solutions rapidement. La maitrise de technique informatique et automatique est indispensable pour exercer ce métier. Il doit être capable de transmettre des consignes claires, tout en restant à l’écoute des collaborateurs qu’il encadre. 


Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein de site industriel de production : industrie alimentaire, pharmaceutique, commerce de gros...

Quelles conditions de travail ?

Il peut travailler en horaires décalés, le week-end, les jours fériés ou de nuit. Le port d'équipements de protection peut être requis.


Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d’expérience, il peut accéder à des postes de chef d'équipe ou de responsable de production.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie