Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Agent-e de conditionnement et de manutention

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Agent-e de conditionnement et de manutention en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Transport, logistique

Il faut savoir faire preuve d'une attention constante et d'une rapidité d'intervention

Que fait-il ?

L'agent de conditionnement et de manutention veille à l'alimentation de la chaîne de conditionnement, trie, assemble, monte et conditionne des pièces ou produits divers (alimentaires, plastiques, verriers...). Il intervient sur une table de travail et une ligne de production automatisée. Il a également en charge le transport des produits ou rebuts vers des zones de stockage, d'expédition voire de recyclage. Il peut coordonner l'équipe de conditionnement.

Comment le fait-il ?

 Il trie selon l'affectation commerciale des produits (premier choix, deuxième choix...), selon le traitement des produits (frais/surgelé, usinage...) ou selon le calibrage des produits. Il assemble, monte et fixe les pièces ou éléments par agrafage, collage, emboîtement, pose d'insert, soudage ou vissage. Il respecte les impératifs de production de sa structure ainsi que les normes d'hygiène et de sécurité en vigueur. 

Quelles compétences ?

  • Techniques d'emballage et de conditionnement
  • Procédures et plan de stockage
  • Lecture de plan et schéma
  • Lecture des données de contrôle
  • Utilisation des appareils et outils de contrôle et de mesure
  • Utilisation des appareils d'emballage et de conditionnement
  • Règles d'hygiène et de sécurité

Où exerce-t-il ?

Ce professionnel exerce dans des entreprises industrielles, artisanales, des manufactures, des exploitations agricoles, des commerces ou associations qui ont une activité de fabrication ou de conditionnement de produits alimentaires, plastiques, verriers... Il peut travailler dans de nombreux secteurs : alimentaire, industrie céramique, industrie cosmétique, matériaux de construction, ameublement...

Quelles conditions de travail ?

L'activité s'exerce dans des ateliers de production, de finition, de contrôle, en entrepôt ou à domicile, en zone à atmosphère contrôlée et en zone frigorifique. Les horaires sont le plus souvent réguliers mais il peut arriver suivant l'organisation de l'entreprise que le professionnel travaille de nuit ou par roulement. Le port d'équipements de protection individuelle ou d'hygiène peut être requis. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut envisager une évolution vers les fonctions de responsable de ligne ou chef d'équipe s'il développe ses compétences en informatique et en encadrement.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie