Ils en parlent Voir tous les témoignages

Pierre R., mécanicien avionique chez Tarmac Aerosave, entreprise de stockage et de déconstruction d’aéronefs, site d’Azereix (30 salariés).

Au bout de 2 ans, j’étais autonome, du câblage jusqu’au test

Pierre a démarré avec un Bac pro Aéronautique et une mention complémentaire avionique. Il a obtenu au bout de 4 ans d’expérience une licence B2*, une formation agréée par l’aviation civile qui lui permet d’être autonome sur les systèmes avioniques : « Un mécanicien aéronautique européen a aujourd’hui une licence au même titre qu’un pilote ». Chez Tarmac depuis 7 mois dans la déconstruction d’avions, Pierre s’occupe des systèmes embarqués, de la gestion des vols,...

Lire la suite

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Responsable de maintenance industrielle

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Responsable de maintenance industrielle en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Appui à la production des industries

Je communique avec tous les services : production, maintenance, qualité, industrialisation

Que fait-il ?

Le responsable maintenance élabore, pilote et contrôle la mise en oeuvre de la politique et des moyens de maintenance. Il organise, gère et anime les équipes de maintenance, afin d'assurer le maintien des équipements. Il optimise les moyens à mettre en oeuvre et les performances industrielles.
Dans les petites entreprises, la responsabilité des travaux neufs est assurée par le responsable maintenance, la direction générale ou le responsable de production ; elle peut même être externalisée. Dans les plus grandes entreprises, elle peut faire l'objet d'un emploi spécifique. Dans les très grandes entreprises, elle peut être assurée par le service "développement industriel".

Comment le fait-il ?

Il participe à la conception des nouvelles installations et peut être amené à installer de nouveaux équipements. Il établit, organise et suit le plan de maintenance préventive en lien avec le service production. Il vérifie l'application des dispositifs et des normes de sécurité, d'hygiène et d'environnement.

Quelles compétences ?

  • Connaître les normes Qualité, Sécurité et Environnement
  • Maîtriser les technologies de l’entreprise
  • Disposer de capacités  managériales
  • Disposer de qualités d’organisation et d’anticipation
  • Maîtriser l’anglais

Où exerce-t-il ?

Il peut exercer au sein d'entreprises industrielles, des armées en relation avec différents services et intervenants (production, méthodes, études, achats, clients, sous-traitants, organismes certificateurs, équipementiers...).

Quelles conditions de travail ?

 Son activité peut impliquer des déplacements et s'exercer les week-ends, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes. Le port d'Equipements de Protection individuelle (casque, chaussures de sécurité) est souvent requis.

Quelles perspectives d'évolution ?

  • Directeur technique
  • Responsable assurance qualité
  • Responsable Hygiène Sécurité Environnement
  • Responsable méthodes

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie