Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Technicien-ne d'installation en télécommunications

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Technicien-ne d'installation en télécommunications en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Electricité, électromécanique, énergie

J’aime savoir que grâce à mes compétences les gens sont reliés au reste du monde

Que fait-il ?

Le technicien d’installation en télécommunications effectue les opérations de dépannage, d'installation, d'ajustage et d'entretien du matériel électrique, électronique, électromécanique ou de télécommunications sur site ou en atelier. Il s'assure du bon fonctionnement des systèmes en accomplissant des tests et des réglages en conformité avec les règles de sécurité. Il rédige des rapports techniques d'installation et peut être amené à former et conseiller les utilisateurs sur l'utilisation du matériel.

Comment le fait-il ?

Après avoir identifié le besoin et le type d'installation sur lequel il faut qu'il intervienne (domotique, réseaux informatiques, systèmes de surveillance-intrusion, systèmes de sécurité-incendie,...), le technicien d'installation en télécommunications vérifie la conformité de l'installation. Il détermine les matériels à intégrer ou à changer et assemble les éléments de l'équipement en posant des boîtes de raccordement ou en connectant les matériels sur les câbles existants. Il assure une assistance aux utilisateurs à distance ou sur site, évalue les coûts et les délais de remise en état en établissant un devis et conseille le client sur le choix de l'équipement le plus adapté. Ces interventions peuvent nécessiter une habilitation (habilitation électrique, travaux hors et sous tension,...).

Quelles compétences ?

Il doit posséder de bonnes connaissances sur le secteur de l'électricité, de l'électronique, sur l'architecture d'un réseau téléphonique ou informatique et savoir lire un plan ou un schéma technique. La compréhension de l'anglais pour lire le vocabulaire technique des plans et des documents peut être demandée. Il doit également être capable d'analyser et de déterminer les opérations de maintenance ou de modification à mener et connaître le fonctionnement des appareils avec lesquels il est susceptible d'intervenir (multimètre, analyseur de protocole de réseaux, logiciels spécifiques,...). Il doit aussi connaître les protocoles, normes et les aspects techniques du secteur des télécommunications (protocole IP, baie de brassage, fibre optique,...).

Où exerce-t-il ?

Il exerce son activité sur chantier ou en atelier au sein de sociétés d'installation et de maintenance en télécommunications. Il peut aussi travailler chez des constructeurs de matériels, des revendeurs ou dans l'Armée.

Quelles conditions de travail ?

Le métier s'exerce le plus souvent seul, en atelier ou sur site, chez le client. Si les horaires sont réguliers, l'activité peut conduire à des horaires variables de jour, de nuit, les fins de semaines, jours fériés et parfois être soumise à des astreintes. Son activité peut impliquer des déplacements réguliers chez les clients. Les activités de montage peuvent nécessiter une posture complexe, le port de charges lourdes et exiger donc le port d'équipement de protection (chaussure de sécurité, gants, ...).

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut évoluer vers des métiers de relation technico-commerciale, de dessinateur de schémas en électricité, électronique et télécommunications ou dans le conseil, la formation et l'étude de développement de systèmes d'information et de télécommunication.

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie