Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Dépanneur-euse d'exploitation de chauffage et de conditionnement d'air

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Dépanneur-euse d'exploitation de chauffage et de conditionnement d'air en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Bâtiment : second oeuvre

J’apprécie la diversité des équipements à entretenir

Que fait-il ?

Il installe, met en service et entretient les équipements de chauffage (chaudières, radiateurs…) et de conditionnement d’air des maisons individuelles et des bâtiments collectifs.


Comment le fait-il ?

En fonction du type et du lieu d’intervention, il peut travailler seul ou en équipe et être en relation directe avec des clients.  A partir de plan de montage, il réalise le tracé de l’emplacement des divers appareils, scelle les supports, fixe chaudière, radiateurs…. Il découpe la tuyauterie puis soude des pièces. Il termine les installations en effectuant un raccord avec les systèmes d’alimentation en eau, gaz…. Après la mise en service, il s’assure du bon fonctionnement des installations et de leur conformité aux normes de sécurité. Il  peut aussi intervenir sur des opérations de dépannage. 


Quelles compétences ?

Le travail sur les chantiers impose quelques contraintes, aussi le monteur-dépanneur doit savoir faire preuve d’adaptabilité, mobilité et d’initiative afin de trouver les solutions appropriées.  Il doit apprécier le travail en équipe et posséder le sens du contact pour assurer un bon relationnel avec ses clients.  Minutie et rigueur sont des qualités indispensables, notamment lors des travaux de soudure.


Où exerce-t-il ?

Il exerce au sein d’entreprise d’exploitation/maintenance d’équipement de chauffage, de production d’énergie, de distributeur d’équipements thermiques…


Quelles conditions de travail ?

Les conditions de travail varient en fonction du type et du lieu d’intervention. Il peut travailler le week-end, la nuit et être soumis à des astreintes. Le port d’équipements de protection est requis.


Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des fonctions de chef d’équipe de montage sur les chantiers.


Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie