Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Cordiste

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Cordiste en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Nettoyage, environnement, prévention

Sécurité, préparation et organisation sont les maître-mots de ma profession

Que fait-il ?

Formé aux techniques de progression sur corde, il réalise différents travaux de construction ou d'entretien. Il intervient sur des chantiers d'accès difficile et sait évaluer et prévenir les dangers qu'il peut rencontrer pendant son activité. Il possède un réel savoir-faire pour réaliser des travaux dans différents corps d'état (maçonnerie, couverture, peinture, électricité).

Comment le fait-il ?

Il contrôle l'état et la conformité du matériel d'intervention. Il implante et sécurise le chantier par l'installation d'échafaudages, de gardes de corps anti-chutes, de lignes de vie et des stocks de matériaux. Il nettoie ou traite les façades de bâtiments et les éléments de structure en hauteur (silos, charpentes, ...). Il contrôle l'état du bâti (présence d'infiltrations, de fissures, ...) et identifie les anomalies, il effectue les opérations de réfection d'enveloppe de bâtiment, d'ouvrage d'art (restructuration, fissure, épaufrure, ...) en accès difficile et périlleux. Il pose et installe des équipements électriques, de télécommunication, de protection, des enseignes.

Quelles compétences ?

Il maîtrise l'utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...) et du matériel de nettoyage. Il sait mettre en oeuvre les techniques de maçonnerie, de peinture ainsi que de soudure. Enfin, il connaît les règles de sécurité et les techniques d'alpinisme.

Où exerce-t-il ?

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises du bâtiment, d'entreprises artisanales parfois en contact avec des clients.

Quelles conditions de travail ?

Seul ou en équipe, il réalise des travaux de son métier à partir de directives écrites ou orales.

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut diversifier ses compétences et évoluer vers le poste de chef d'équipe.

En savoir plus

Métiers liés

  • Agent-e d'intervention en milieux et produits nocifs

Formations

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie