Ils en parlent Voir tous les témoignages

Eric R., responsable maintenance avion chez Tarmac Aerosave (30 salariés).

Eric R., responsable maintenance avion chez Tarmac Aerosave (30 salariés).

En quoi consiste votre métier ? Je suis responsable de l’activité maintenance sur les avions. Cela implique une bonne maîtrise de la réglementation européenne. L’aéronautique est le domaine le plus surveillé au monde. Trois  grandes règles s’imposent à nous : prendre des salariés qualifiés, utiliser de la documentation constructeur et un outillage spécifique. L’aviation civile contrôle quelle pièce a été montée, à quel endroit, par quel process et par qui. Vous...

Lire la suite

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Mécanicien-ne avion de piste

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Mécanicien-ne avion de piste en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Mécanique

Mon but est de permettre aux avions de voler en toute sécurité

Que fait-il ?

Le mécanicien de piste réalise la mise au point et participe aux essais des équipements avant la mise en vol des aéronefs. Il effectue le montage des accessoires, le réglage et, si besoin, le dépannage.

Comment le fait-il ?

Il intervient sur les systèmes mécaniques, le circuit carburant, les commandes de vol, l’environnement des moteurs, le conditionnement d’air ainsi que les équipements optionnels.

Il effectue les visites avant et après vol pour détecter les anomalies. Il tient à jour les divers documents de suivi technique et de l'avion.

Quelles compétences ?

  • Connaissances approfondies de l’aéronef et de ses équipements
  • Connaissance de la mécanique, de l’hydraulique, des commandes de vol, des circuits carburant et conditionnement d’air
  • Connaissance de base en électricité et électronique

Sens de l’observation, rigueur, minutie et précision sont les qualités requises pour l’exercice de ce métier. De plus une bonne résistance physique notamment au bruit est nécessaire pour travailler directement sur les avions.

Où exerce-t-il ?

Il exerce au sein des entreprises de construction et maintenance aéronautique, notamment des avionneurs, des compagnies aériennes, des entreprises de maintenance d'aéronefs et leurs sous-traitants ou l’Armée.

Quelles conditions de travail ?

Le mécanicien de piste exerce son activité sur aéronef, sur piste. Il peut travailler en hauteur et être exposé aux intempéries. Selon l’organisation de l’entreprise les horaires de travail peuvent être normaux ou postés (2x8 ou 3x8).

Quelles perspectives d'évolution ?

Avec de l’expérience le mécanicien peut intégrer un bureau technique. Il peut aussi évoluer vers les fonctions de contrôleur ou chef d'équipe.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie