Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Mécanicien-ne d'engins de chantier

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Mécanicien-ne d'engins de chantier en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Mécanique

Le plus important, c'est de savoir diagnostiquer une panne

Que fait-il ?

Il répare, entretient et dépanne des engins et machines de chantier : camions, bulldozers, bouteurs, chargeurs, pelles hydrauliques, tractopelles, compacteurs... Il travaille le plus souvent sur le chantier.


Comment le fait-il ?

Son activité consiste à démonter, contrôler, remplacer, remonter et régler les organes des engins : pompes, injecteurs, pistons, roulements, embrayages, suspensions, etc. Il applique les procédures de démontage et de remises en service de l’engin à réparer et les consignes de sécurité. En cas de panne il effectue un diagnostic en pratiquant des tests et des mesures : détection de vibrations, défaut électrique, jeu ou manque de jeu dans un rouage… Lorsqu'une pièce est défaillante, il effectue un changement standard de la pièce.


Quelles compétences ?

Il sait interpréter un plan ou des schémas. Il maîtrise les logiciels de détection de panne et de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO). Il a de bonnes bases en mécanique automobile et en soudure. Il connaît la technologie des équipements électriques et électroniques.


Où exerce-t-il ?

Il peut exercer dans le service après vente d’un constructeur, chez un loueur de matériel et d’engins de BTP, mais également dans un service de maintenance intégré de toute entreprise possédant un parc de machines (bâtiment et travaux publics, commerce/vente, levage et manutention, travaux forestiers…).


Quelles conditions de travail ?

Son activité peut s'exercer les week-ends et être soumise à des variations saisonnières. Elle peut impliquer des positions pénibles et le port de charges.
Le port d'équipements de protection (gants, chaussures de sécurité) est exigé.


Quelles perspectives d'évolution ?

Avec de l’expérience professionnelle, le mécanicien d'engins de chantier peut devenir chef d’équipe, se spécialiser dans un type d’engin ou de technologie (hydraulique, pneumatique) ou se former en vue d'occuper un poste de technico-commercial dans une entreprise de construction d’engins de chantier.


Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie