Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Réparateur-trice de cycles, motocycles et motoculteurs

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Réparateur-trice de cycles, motocycles et motoculteurs en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Mécanique

Ce métier demande un goût pour la mécanique et le sens du contact et du service client

Que fait-il ?

Il assure l'entretien, les révisions et les réparations des cycles, motocycles et motoculteurs. Il peut participer à la vente de véhicules neufs ou d’occasion et du matériel de parc et de jardin.  

Comment le fait-il ?

Il assure les entretiens courants : vidange, remplacement des plaquettes de frein, réglage de la carburation… Il identifie les causes de dysfonctionnements du moteur, de la transmission et des systèmes électroniques des cycles, motocycles et motoculteurs, répare les cylindres en panne et procède à des essais. Il contrôle et assemble les différents éléments des véhicules ou matériels avant la livraison. Il fournit des explications et des recommandations d'usage au client. 

Quelles compétences ?

Pour exercer ce métier, il faut maîtriser les techniques de soudage, ajustage et métrologie. Il faut également avoir une bonne pratique des logiciels de détection de panne, des logiciels de Gestion de Maintenance Assistée Par Ordinateur (GMAO) et des équipements de contrôle de géométrie. Le permis de conduire moto de plus de 125 cm3 est souvent exigé pour la réparation des motocycles. 

Où exerce-t-il ?

Le réparateur de cycles, motocycles et motoculteurs travaille le plus souvent dans un atelier de mécanique cycles et motocycles attenant à un espace de vente. Il exerce son activité dans une entreprise artisanale, un garage, un concessionnaire automobile, un service après-vente, un établissement public ou dans l'armée.

Quelles conditions de travail ?

Son activité est soumise aux variations saisonnières.  Elle varie selon le type de structure. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d’expérience et une formation complémentaire, il pourra s'installer à son compte ou travailler chez un constructeur au sein d'un atelier de réparation ou d'un service contrôle qualité. Il pourra également s'orienter vers les métiers de loueur de véhicules, conseiller commercial ou vendeur de véhicules.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie